Les activités du club

  • Formation pratique de la plongée scaphandre en piscine toute l'année (Flotibulle),
  • Formation pratique à l'apnée en piscine toute l'année,
  • Formation pratique en mer avec les sorties Club et Fédérales pour les préparations N1/N2/N3/N4,
  • Formation pratique aux fosses artificielles de Claix et Meyzieu pour les préparations N1/N2/N3/N4​, Initiateurs club E1/E2 et apnée.
  • Validation des compétences pour les niveaux : 1, 2 et 3,
  • Formation théorique avec examen final,
  • Formation RIFAP, (Brevet de Sécurité et de Prévention en Milieu Subaquatique)
  • Formations Nitrox,
  • Encadrement d'un plongeur en situation d'handicap modéré,
  • Des sorties loisirs...

Sorties Préparatoires

Le club organise plusieurs fois dans l'année des sorties en fosses artificielles à Claix, à Meyzieu et des sorties en milieux naturel en bord de mer.
Ces sorties ont pour objet d'appliquer les acquis enseignés en piscine; et découvrir le monde subaquatique.

Le Comité Départemental organise des sorties techniques pour préparer les plongeurs aux différents brevets.
Le coût de ces sorties varie entre200 et 300 € tout compris pour le week end.

Les Niveaux

  Le Baptême

C’est le premier diplôme du plongeur, tout grand plongeur est passé par là. En plus du plaisir, de la découverte, des sensations extraordinaire qu’il procure, le Baptême ouvre les portes des formations enfant dès 8 ans et des formations PE12 et Niveau 1 à partir de 12 ans
 
  Le niveau PE12

Juste après le Baptême, le cours de plongée PE12 vous permet de plonger jusqu’à 12m encadré par un moniteur . Cette formation offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin jusqu’à une profondeur de 12 mètres et lui apprend à préparer son équipement et évoluer dans cet espace en toute sécurité.
Le PE12 correspond à la moitié de la formation niveau 1 qui peut être terminé par la suite sans être obligé de commencer par le début.
 
  Le niveau 1 - P1

Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée et de la CMAS, le cours de plongée Niveau 1 vous permet de plonger jusqu’à 20m en France, encadré par un moniteur (PE1), ou jusqu’à 12m de manière autonome (PA1) . La formation Niveau 1 offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin et lui apprendre à préparer son équipement, les différentes techniques de mise à l’eau et les principaux éléments de communication.
 
  Le niveau PE40

Le cours de plongée PE40 permet de plonger jusqu’à 40m encadré par un moniteur pour tous les détenteurs du niveau 1 ou équivalent. Cette formation offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin jusqu’à une profondeur de 40 mètres sans obligatoirement travailler l autonomie. Le PE40 correspond à la moitié de la formation niveau 2 qui peut être terminé par la suite sans être obligé de commencer par le début.
 
  Le niveau 2 - P2

Premier pas vers la plongée autonome, le cours de plongée de Niveau 2 permet d’acquérir en théorie comme en pratique, les différentes notions et règles de sécurité: prévention, détection et traitement des incidents de plongées. Le Niveau 2 forme également à l’orientation sous-marine! Avec cette certification, il est possible de plonger jusqu’à 20m en autonomie (PA1) avec un binôme de niveau 2 minimum, ou jusqu’à 40m accompagné d’un guide de palanquée (PE3).
 
  Le niveau 3 - P3

Le niveau 3 est considéré comme un niveau de perfectionnement. Il consolide les savoirs du N2, permet d’aller à une plus grande profondeur (60m) en autonomie, et même d’organiser vous-même votre plongée (en l’absence de directeur de plongée).
 
  Le niveau 4 ou Guide de Palanquée - P4

Premier niveau d’encadrement, le niveau 4 permet d’encadrer des explorations de niveaux 1 et 2, à respectivement moins 20 m et moins 40m. Pour le reste, les prérogatives sont les mêmes que celles offertes par le N3.
 
  Le niveau initiateur E1

Premier niveau d’enseignement.
Le diplôme d’initiateur permet de former toutes les formations techniques, jusqu’à 6m pour les détenteurs du niveau 2 ou du niveau 3, et jusqu’à 20 m pour les détenteurs du niveau 4.
 
  Le niveau initiateur E2

Deuxième niveau d’enseignement.
C'est un plongeur niveau 4 avec un brevet d'initiateur. Il peut donc encadrer en exploration une palanquée soit sur 20 m ou 40m tout dépend bien sur du niveau des plongeurs qu'il emmène et il peut également faire de la formation technique jusqu'à 20 mètres.